Lancement des activités du PACAO

L’ABMAQ en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, a procédé au lancement officiel des activités d’appui à la démarche qualité au profit des entreprises de l’huilerie ce 16 Novembre 2020 à Bobo Dioulasso.

Au Burkina Faso, la production de l’huile alimentaire ne couvre pas la demande locale. Pourtant, ce secteur est souvent confronté à un problème de mévente. C’est cette tendance que le Programme d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) veut inverser à travers l’accompagne vers la démarche qualité des acteurs du secteur par l’ABMAQ.

« L’accompagnement du PACAO vise l’amélioration de la qualité des produits afin d’impacter les ventes au niveau local et aussi faciliter l’exportation», explique le chef du Projet d’appui à la compétitivité de l’Afrique de l’Ouest (PACAO) à la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Saydou Namanegué.

Pour le Secrétaire permanent de l’ABMAQ, Ousséini Ouédraogo, l’appui aux acteurs, va jeter les bases d’un meilleur fonctionnement des entreprises dans tout le processus. Grâce au renforcement de leurs compétences, les huileries du Burkina qui utilisent généralement les graines de coton pourront identifier de nouvelles sources de matières premières, développer leurs capacités organisationnelles  et améliorer la qualité de leurs huiles.

Selon le président de la Grappe huilerie de Bobo-Dioulasso Sory Sanogo, les résultats du PACAO seront visibles pendant cette campagne. « Nous allons offrir un meilleur produit fini avec la bonne saveur, la bonne couleur et tout ce qui caractérise la bonne qualité de l’huile alimentaire», promet-il.

En rappel le PACAO est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *